Jubilé d’argent de l’existence des peres piaristes en cote d’ivoire, à la Paroisse Sainte Marie mere de Dieu lobia 2 Daloa.

Le 08 janvier 2017, jour de la solennité de la manifestation de Dieu à l’humanité (Epiphanie). C’est la date que le conseil paroissial a choisi pour célébrer les 25 ans d’existence des piaristes en Côte d’Ivoire.

Arrivés en la cathédrale Christ Roi de Daloa le 17 janvier 1991 à la demande de Monseigneur Pierre Marie Coty, évêque émérite. La communauté des pères des écoles Pie conduite par les pères Felix Colombo, Franco Scarsella ont travaillés pendant 10 ans dans cette paroisse cathédrale. L’église a été réhabilitée, des bureaux ont été réaménagés. Les piaristes dont la vocation est l’encadrement des jeunes ont pu insuffler un dynamisme à la formation spirituelle et morale des élèves et des séminaristes du diocèse. Après deux quinquennats et surtout l’extension de la ville de Daloa, sans toutefois oublier la croissance des effectifs des candidats aux baptêmes et des mouvements et associations à la cathédrale. Les piaristes ont l’ingéniosité de céder la paroisse cathédrale aux prêtres diocésains pour entamer la construction de leur propre église à Lobia II le 22 septembre 2001. Comme le stipule Joseph KiZerbo : « dormir sur la natte du voisin, c’est dormir à terre ».

Ainsi le père Colombo avec son expertise en architecture a bâti le presbytère, le centre culturel Joseph Calasanz qui fait aujourd’hui la fierté de cette communauté. Un centre multidimensionnel : salle informatique, salle polyvalente, une bibliothèque et 06 dortoirs, un terrain de football et un terrain de basketball pour les jeunes étudiants.

En 15 ans à Sainte Marie, le travail a été laborieux alors la communauté a voulu marquer une pause pour une autocritique. Dans l’ensemble, les piaristes peuvent tirer une satisfaction.

La construction d’une paroisse, 14 communautés de villages, 10 C.E.B, plus de 2.500 fidèles. La communauté entretien de bons rapports avec les prêtres diocésains. Au sein des piaristes, nous avons 27 jeunes ivoiriens dont 04 prêtres. Au cours de la fête, une mention spéciale a été faite au premier prêtre ivoirien ordonné en 2008, le père Serge Augustin MORO ALLOU. Il est actuellement en mission au Sénégal.

Le père Christian EHEMBA, le provincial des piaristes de l’Afrique de l’Ouest, dans son homélie a remercié la population de Daloa pour son hospitalité légendaire dont sa communauté a fait l’objet. Il a expliqué la règle des piaristes qui rime avec l’humilité, la pauvreté et le partage. Partager ce qu’on a et ce qu’on est. Les enfants ont besoin d’un encadrement pour les mettre à l’abri des fléaux de la société.

Monseigneur André AGBE, représentant l’évêque du diocèse a exhorté le provincial à ouvrir d’autres paroisses ou communautés dans les zones reculées du diocèse de Daloa, afin que nos frère et sœurs puissent bénéficier de leur pastorale.

De nombreux prêtres et des religieuses étaient à cette cérémonie.